Dégâts dus au grignotage:
Câbles rongés, sacs de provisions éventrés, différents matériaux endommagés dans un bâtiment (comme le bois ou le plastique). Elles rongent ces matériaux pour aiguiser leurs dents.
Il est possible de distinguer si les dégâts dus au grignotage sont dus à des souris ou des rats : les souris ont des dents plus petites et laissent des bords plus lisses en rongeant,
tandis que la forme laissée par les rats est en dents de scie.
Traces de gras: aux endroits où les souris passent fréquemment apparaît une trace brun noir parce qu’elles frottent leur pelage graisseux contre les parois. Les souris ne voient pas très bien et utilisent donc leurs vibrisses comme organe tactile pour explorer l’environnement. Dans les espaces ouverts, elles ne peuvent pratiquement rien sentir car leurs vibrisses n’entrent pas en contact avec l’environnement, ce qui leur procure un sentiment d’insécurité. C’est pourquoi elles restent toujours près des murs. Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir les traces de gras au niveau des angles.
Danger de contamination: Les souris sont porteuses de maladies et de bactéries qui peuvent contaminer notre nourriture ou notre eau potable au cours de leurs explorations nocturnes. Les souris peuvent transmettre les maladies de différentes manières, par morsure, en souillant notre nourriture par leurs déjections, leur urine et leurs poils, indirectement via nos chiens et chats ou les insectes hématophages, Indirectement par contamination de notre eau potable.
Une odeur pénétrante: ammoniac - urine
Matériaux de nidification: carton, isolant et papier déchiré. Les souris les utilisent pour construire leur nid, souvent dans des endroits cachés, difficilement accessibles et protégés (plafond, grenier, sous un plancher, dans un mur creux).Bruits de grattement le long des murs et plafonds.
Les cadavres attirent d’autres nuisibles.
Bref, une invasion des souris pourrait donc causer des problèmes considérables pour votre foyer, votre commerce ou votre entreprise:
Les coûts financiers:
Nuisance au niveau de l’infrastructure, mais également contamination du stock et même risque d’incendie, perte de réputation et de confiance chez les clients et les employés.
Si vous apercevez des souris en journée, vous pouvez être quasiment certain que vous avez une infestation de souris dans votre maison. En effet, les souris sont des animaux nocturnes.
De plus, les souris se reproduisent très vite: en un an, un couple de souris peut engendrer 1200 petits. Un autre problème est, qu’une fois qu’une souris est à l’intérieur, il est facile d’entrer pour une autre souris. Elle détecte l’odeur de la première souris et entre ainsi facilement par le même endroit. Les souris peuvent se faufiler dans les orifices les plus petits, une ouverture de 0,5cm leur suffit pour pénétrer dans un appartement, un commerce, un local ou un bâtiment.